Année Trinité 2011 - 2012

Projet diocésain "Année Trinité" Un cadeau du Diocèse pour nos communautés

Présentation du livret

Neuf thèmes sont proposés dans ce livret, mais selon les choix et le mode de fonctionnement du groupe, la totalité des thèmes pourra ne pas être traitée.
Ces thèmes sont quand même calés sur le calendrier liturgique.
Le livret permet de fonctionner sans l’aide de personne. Rien n’est imposé ou plutôt, six méthodes sont suggérées, appelées « portes d’entrée ». Le groupe pourra se mettre d’accord sur un choix commun d’une porte d’entrée pour la réunion suivante ou alors, chaque membre pourra choisir personnellement celle qui lui permettra le mieux de s’exprimer. A voir à l’usage. Bien sûr, chaque membre devra faire un minimum de préparation avant les réunions.
Il y en aura une par mois, d’une durée conseillée de deux heures.

Lancement de l’Année Trinité
Il s’agit de constituer au plus tôt, les groupes qui travailleront sur le thème de la Trinité, proposé par notre Évêque.
Il faudrait qu’il y ait un maximum de groupes, dans tous les lieux de la paroisse.
Éviter de se regrouper par communauté ou par clocher pour favoriser les rencontres et l’enrichissement mutuel.
Ce peut être un groupe déjà constitué, qui ferait, cette année, le choix de ce thème, ou alors un groupe créé à l’occasion. Les rencontres peuvent se faire dans une salle de la paroisse ou au domicile de l’un des membres.
Envisager une mise en commun de tous les groupes pendant le temps de Carême et une autre un dimanche en fin d’année pour se dire ce que cela nous a apporté.
Le but recherché est à la fois d’aider des personnes à se lancer sur un parcours confirmation, mais aussi de faire rencontrer des chrétiens afin qu’ils partagent et confortent leur foi.
Peu importe s’il n’y a personne à confirmer dans un groupe. C’est secondaire.
D’ailleurs, les futurs confirmands auront en parallèle un autre parcours plus spécifique avec des temps forts de rassemblement.

A la sortie des messes, d’une manière générale, avoir le réflexe d’aller saluer les gens que l’on ne connaît pas et dans ce cas précis, leur proposer si c’est opportun, de faire partie d’un groupe.

La réunion générale du 5 septembre a permis de lister les différents groupes autour de ce thème :
Il existe déjà deux groupes constitués qui vont faire de ce livret leur parcours d’année :
L’un avec le Père Rey, l’autre à la Baume (Ces groupes sont déjà assez nombreux)

D’autres groupes se forment :

Hostun à la salle du clocher le mercredi 9 novembre 2011 à 14h30 sur le thème « Christ fait chair » et le mercredi 17 Décembre 2011 sur le thème « Dieu dans l’Histoire »
Chatuzange au secrétariat le Jeudi 10 Novembre 2011 à 20h sur le thème « Dieu Père, Dieu Créateur » ouvert à toutes les personnes qui n’ont pas de groupe
Alixan - Bésayes : Les religieuses de Alixan seraient d’accord pour animer un groupe (les contacter au 04 75 02 92 73
Rochefort-Samson : prochaine réunion le mercredi 9 novembre2011 à 20h chez Marie-Agnès Daronnat tél : 04.75.47.21.67 toutes les personnes qui souhaitent nous rejoindre seront les bienvenus

Si vous êtes intéressés par ces groupes ou pour en créer d’autres, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du secrétariat.