[ Thêmes abordés ]
Catéchèse et solidarité

Parrainage de Katherin-Julieth

En novembre 2004, avec le module de noël des CE2, nous avons voulu faire avec les enfants l’expérience de la Solidarité et il nous semblait important que ce soit une action concrète.

Françoise (maman d’un enfant de CE2 et habitant à Chatuzange) nous a parlait de Katherin-Julieth. Françoise et son mari (qui est argentin) ont travaillaient avec les parents de la fillette dans une association humanitaire en Colombie et sont resté en lien avec eux.

Katherin-Julieth était une petite colombienne de 6 ans, elle est fille unique, son papa était chauffeur de taxi, sa maman avait 27 ans et souffrait d’un cancer. Les soins sont très coûteux (sa maman avait dû quitter l’hôpital car ils n’avaient plus d’argent pour payer).
Le travail de taxi ne leur permettait pas de payer les soins de Dora la maman et la scolarité de leur fille.

Depuis 2005, Katherin-Julieth est scolarisée, elle est maintenant une belle jeune fille qui suit une scolarité normale grâce à votre générosité lors des actions faite par les enfants dans le cadre de la catéchèse. Elle va débuter l’année scolaire à la fin du mois de Janvier 2013 en classe de 3ème.
Voici la traduction du dernier message envoyée par Katherin Julieth à notre intention et aussi la liste des coûts liés à l’inscription pour la prochaine rentrée envoyée par Alexis son papa.
"A la dame du catéchisme, un grand, très grand remerciement pour toute cette aide tout au long de ces années. Sans cette aide je n’aurais jamais pu étudier, que Dieu la bénisse largement. Je remercie de tout cœur les enfants du catéchisme qui m’aident, en effet mes parents ne sont pas en condition de m’offrir des études, nous avons seulement de quoi manger chaque jour et soigner ma maman dans sa maladie, face à laquelle, grâce à Dieu, il semblerait que renaisse l’espoir d’une guérison. Je vous demande de prier et aussi une intention toute particulière pour que Dieu vienne à notre aide en nous offrant une maison où vivre (Ils louent actuellement une chambre où elle vit avec ses parents).
Merci pour tout et que Dieu vous bénisse et vous comble de cadeaux en ce Noël (en Colombie il n’y a pas de Père Noël, c’est l’Enfant Jésus qui offre les cadeaux !) Pour moi le plus beau cadeau sera la santé de ma Maman. Mille mercis, je vous embrasse de tout cœur avec toute mon affection. Katherin Julieth Sandoval"
"Voici ci-joint la liste des frais, cette fois avec une réelle augmentation d’année en année :
Inscription, coûts éducatifs, association de parents : 342 € - Cantine pour 10 mois : 470 € -
Livres d’anglais, de maths, de comptabilité et cahiers associés : 192 € -
Uniformes de jour, de gym et de laboratoire : 214 € - Fournitures diverses : 150 € -
Total de 1368 € pour l’année."

Voici un message d’accompagnement de Françoise Travieso qui assure le lien (et la traduction) avec la famille de Katherin Julieth en Colombie. Celle-ci la considère comme sa propre tante.
"Un grand merci à tous pour cet accompagnement fidèle de Katherin Julieth depuis son CP, elle rentrera en janvier en 3ème, autant dire que sans la paroisse et sa fidèle collaboration cette jeune fille serait depuis longtemps à arpenter les rues avec son papa à la recherche de son pain quotidien. Alors un immense merci de lui permettre d’envisager par le biais de ses études un futur meilleur ! "

Comme les années précédentes les animateurs de caté, avec les enfants et leurs familles continuent leur action pour que Katherin-Julieth puisse faire sa rentrée scolaire en 2013 par la vente de galettes faites par les enfants qui aura lieu à la sortie des messes :
Le dimanche 6 Janvier à 10h30 à Chatuzange et à La Baume
Le samedi 12 janvier à 18h30 à Alixan.
Merci de leur réserver un bon accueil et nous ne manquerons pas de vous donnez de ses nouvelles