Compte rendu du 13 septembre 2010
 

Présents : Jean-Pierre Billy, René Pradon, Daniel Hilaire, Pascal Rouquier, Monique Delhaye, Raymonde Juven, Marie-Agnès Mathieu
Excusé : Michel Barneron
Absents : Véronique Grève, Violaine Aubert

1 – Prière

2 – Information de la part de Véronique : « A la suite de mon engagement dans la catéchèse et après avoir muri ma réflexion durant l’été, j’ai pris la décision de laisser ma place au sein du conseil pastoral. Espérant votre compréhension »

3 – Bilan de la fête de la paroisse à Bienheureuse Béatrix :
Il y avait plus de monde que les années précédentes. Un point de rendez-vous à Meymans avait été proposé à 8h pour venir à pied, guidés par Michel et Clémence Arlaud, ils étaient 13 (adultes et enfants). Un autre groupe de 14 personnes (enfants et adultes) est arrivé en VTT. C’est aussi un moment où des familles prennent contact avec les responsables de la catéchèse et de l’éveil à la foi.

Cette année c’était le même jour que le pèlerinage à Fresneau, le dimanche le plus proche du 8 septembre. Pour les 2 prochaines années, ces deux temps fort ne seront pas le même jour.
Pour l’an prochain, il faudra prévoir davantage de chaises et de tables.

4 – La communication sur la paroisse :
Louis se sent un peu seul, il a demandé à Marie-Agnès (qui a terminé sa mission d’animatrice relais) de l’aider.
Au dos de la feuille des messes, il faudrait peut-être mettre aussi ce qui se passe sur l’unité pastorale, et qui peut aussi nous concerner. En effet les 5 paroisses de l’unité pastorale sont sous la responsabilité de la même équipe curiale. Ainsi, des formations communes aux 5 paroisses seront prochainement programmées (funérailles – baptêmes – accueil paroissial …)
Nous allons nous procurer les feuilles d’infos des autres paroisses, et peut-être nous en inspirer pour améliorer la nôtre.

5 – Visite pastorale de notre évêque :
Un nouveau cycle de visite pour rencontrer les conseils pastoraux, les EAP (équipe d’animation pastorale), les relais de communautés est annoncé pour 2010 - 2011
Mgr Lagleize sera dans notre paroisse le vendredi 22 Octobre de 18h à 22h à la maison paroissiale à Alixan. Il rencontrera le conseil pastoral de 18h à 19h50 pour un échange autour d’un questionnaire.
De 19h50 à 20h10 les membres de l’EAP et les relais nous rejoindront pour un temps de prière, puis nous prendront le repas tous ensemble. Après le repas (20h50), Mgr Lagleize aura un temps d’échange avec les relais et les membres de l’EAP jusqu’à 22h (les membres du conseil pastoral pourront rester jusqu’à la fin).

Dans le but de préparer un peu plus cet échange avec Mgr Lagleize, le conseil pastoral se réunira à nouveau le lundi 27 septembre à 20h à Chatuzange

6 – Questions diverses :
- Messe fête des baptisés avec invitation de tous ceux qui ont été baptisés dans les 2 années écoulées : Il faut voir ce que l’on souhaite privilégier, la messe ou la rencontre des baptisés et des familles avec l’éveil à la foi. On peut peut-être faire un « dimanche autrement » qui permettrait de concilier les deux.
Il faut un lieu avec une salle à coté de l’église pour prendre un temps pendant la messe avec les tout-petits de l’éveil à la foi.
On en reparle à la prochaine réunion

- Célébration avec onction des malades : il y a des demandes. Bien les faire remonter au secrétariat. Jean-Pierre Billy rappelle qu’il ne faut pas hésiter à lui communiquer les noms de personnes qui ne peuvent pas forcément se déplacer et qui aimerait qu’on leur apporte la communion, ou simplement pouvoir rencontrer le prêtre de temps en temps. A l’occasion, (c’est difficile de programmer ces visites à l’avance), il pourrait passer les voir lorsqu’il a un peu de temps entre deux réunions ou après des funérailles dans les environs.

- Célébration du pardon : une journée entière dans un même lieu dédié à ce sacrement avec propositions diverses (rencontres individuelles, temps de prière commune…) de tôt le matin à tard le soir mais pas forcément dans chaque paroisse.

- Projet d’un lieu central sur la paroisse avec salles de réunions, secrétariat, accueil paroissial, archives de la paroisse. Il y a des pistes avec l’ancienne école de Chatuzange moyennant beaucoup de travaux d’isolation et de remise aux normes. Une visite et une estimation du coût de l’achat et des travaux sont à envisager avant toute prise de décision.






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP