Saint Pierre des Monts du Matin

Des crèches dans le village de St Vincent.

Une façon de se préparer à la fête de Noël

Pour Noël 2012, sur l’invitation de Sœur Elizabeth, Chantal et Suzette sont allés visiter le village de Boucieu-le-Roi. Chaque année, à l’approche de Noël, toute la population de ce village ardéchois se mobilise pour réaliser et rendre visible leurs crèches. La communauté religieuse des Sœurs du St Sacrement y présente également 154 crèches du monde entier dans la Maison Pierre Vigne (du nom du fondateur de leur congrégation) où elles résident. D’année en année, les visiteurs y sont de plus en plus nombreux.
C’est là-bas qu’est née l’idée de ce projet et Chantal l’a pris en mains. Depuis Septembre 2013, une douzaine de personnes (y compris des personnes nouvellement installées à St Vincent) se sont réunies tous les jeudis après midi dans un local communal pour créer des sapins et des crèches à partir de matériaux de récupération.
Les participantes étaient principalement des chrétiennes convaincues mais pas seulement, ce projet leur a permis de mieux se connaître.
Au total, les visiteurs ont pu découvrir les 32 sapins fabriqués à partir de palettes et les 38 crèches disséminées dans le village de St Vincent la Commanderie sur la place de l’église et tout au long de la rue des Templiers (rue principale du village).
Dans l’église il y avait aussi 4 crèches. Les vêtements des personnages (Marie, Joseph et Jésus) de la plus ancienne crèche de St Vincent avaient été refaits par une couturière du village. Une crèche plus moderne a été confectionnée pour l’occasion lors du cours de poterie à Chatuzange par une jeune personne de St Vincent.

Les visiteurs ont été agréablement surpris et ont trouvé l’idée originale. Beaucoup espèrent que l’initiative sera renouvelée en 2014.

Le dimanche 22 décembre était le lancement de cette exposition. Après la messe animée par la chorale La Schola, les paroissiens sont ainsi partis à la découverte des crèches et sapins dans le village.

Le même jour, la Schola avait organisé un concert. L’idée de ce concert émanait de Geneviève Judes et Suzette Malesza qui souhaitaient faire une action pour l’Aide à l’Église en Détresse (640 Euros ont été collectés pour cette cause). Les choristes ont pris du plaisir tout en satisfaisant l’assistance et en aidant une œuvre caritative.

Le répertoire était essentiellement composé de chants traditionnels chrétiens de Noël (refrain repris par l’assistance), des passages de la Bible ont également été lus ainsi que des poèmes et de beaux morceaux d’orgue interprétés par la sœur de Geneviève, organiste professionnelle.

Geneviève Judes dirige la chorale la Schola composée d’environ 55 personnes, qui se réunissent une fois par mois à l’église de Chatuzange (le 3ème jeudi en principe) de 20h à 22h. Des choristes de la paroisse St Jacques ainsi que des paroissiens de Chantemerle et Larnage viennent grossir les rangs. Tous apprécient la méthode de Geneviève qui leur apprend non seulement à chanter en polyphonie mais aussi à prier en chantant et également des notions de théologie.

L’exposition des crèches est restée visible jusqu’à l’Épiphanie et les sapins attendront jusqu’à la fête de St-Vincent…

[ Galerie photo ]