Saint Pierre des Monts du Matin

Intérieur de l’église

Les vitraux sont l’œuvre du maître verrier Thomas de Valence. Ils furent posés en 1955. Le Christ y occupe la première place...

1 – Les vitraux de l’abside
- Le vitrail rond central représente Jésus-agneau. Jésus - agneau de Dieu
Autour de sa tête, l’auréole est marquée d’une croix. Une coupe recueille le sang précieux qui coule de la plaie de sa poitrine. Tout autour, deux inscriptions latines : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » et « prends pitié de nous »

Saint Paul Saint Etienne
- A gauche, Saint Étienne, patron de la paroisse, portant les pains qu’il est chargé de distribuer
- A droite, Saint Paul, dont la conversion est liée au martyre d’Étienne. Il porte un glaive, symbole de la Parole de Dieu, qui tranche parce qu’elle est vraie. Sur son livre, la croix et deux lettres grecques symbolisant le mot Christ.

La Trinité
2 – Au mur sud du chœur en haut du vitrail, c’est une représentation de la Trinité, circulation d’amour et de vie entre Père, Fils et Esprit :
-  la colombe représente l’esprit Saint
-  l’agneau représente le Christ
-  la main représente le Père.

Dans le reste du vitrail, on trouve les symboles figurant traditionnellement les quatre évangélistes :
-  Matthieu ou l’Homme (en haut)
-  Marc ou le Lion (à gauche)
-  Luc ou le Taureau (à droite)
-  Jean ou l’aigle (en bas)
-  On remarquera l’auréole des quatre évangélistes, même symbolisés par des animaux.