Intérieur de l’église

Histoire de St Vincent

Avant 1790, Saint-Vincent était une paroisse du diocèse de Valence et de la communauté de Charpey, dont l’église était une commanderie de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Elle fut unie à celle de Valence à la fin du XVIème siècle et dont le titulaire, qui avait les dîmes de cette paroisse, était en outre le seigneur temporel de Saint-Vincent fief des Comtes de Valentinois inféodé à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem dès le XIIème siècle.
(Fonds communal-Romans)

Église de Saint Vincent la Commanderie

- 1770 : JACQUET, curé de Saint Vincent.
- Révolution : Le 31 janvier 1791, Gaspard DIDERON, prêtre et curé, prête serment (loi du 27 novembre 1790) à l’issue de la messe, devant la municipalité et toute la paroisse.
- 1863 : reconstruction de l’église qui sera achevée en 1883. Le clocher a été réalisé en 1893. La petite cloche au tintement aigu était destinée aux jours d’orage, le son qu’elle émettait dispersait les nuages et préservait de la grêle. Dans l’église, au dessus du maître autel, la grande croix est le souvenir d’une mission prêchée en 1922 à St Vincent. Il y avait une plaque qui la commémorait. La croix et la plaque étaient dressées, à l’origine, derrière la statue de Notre Dame de Lourdes, à droite de la nef centrale. Le tambour de l’église a été ajouté par le curé CELLE avec des dons des paroissiens. La table de communion en fer forgé a été enlevé ainsi que la chaire qui se trouvait à gauche de la nef centrale, à l’angle de la chapelle de Saint Joseph.

En 1996, installation d’un chauffage au gaz par lustres radians.

En 1998 : Travaux d’aménagement de l’église (changement des bancs et pose d’un revêtement de sol partiel). Le financement sera assuré par une subvention du département, une très forte participation des fidèles et le solde éventuel par les fonds communaux.

En 1999 : réfection complète de la sonorisation de l’église.

La Commune a largement participé à l’aménagement de l’église en se portant maître d’œuvre, en obtenant des subventions du Département et en récupérant la TVA.