Faire connaissance avec le nouveau curé.

Depuis le dimanche 29 octobre 2017, je suis installé par Mgr. Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, comme curé de la paroisse Saint Pierre des Monts du Matin avec une belle célébration eucharistique qui rassemble de nombreux paroissiens et des amis. Il est important pour moi que vous puissiez me connaître davantage. C’est la raison pour laquelle je vais me présenter en quelques mots.

Je suis né le 15 septembre 1985 sur le delta de Mékong au Vietnam dans une famille paysanne. Mes parents étaient agriculteurs de riz. Je suis né dans une famille catholique et le prénom Stéphane est mon prénom de baptême. Mon nom est NGUYEN Hung Quoc Bao. Et pour que ce soit simple, je vous invite de m’appeler Stéphane ou père Stéphane. j’ai passé mon enfance à la campagne jusqu’à l’âge de 12 ans. Ensuite nous avons déménagé à HoChiMinh Ville (Saïgon). Après le baccalauréat, j’ai voulu rentrer au séminaire pour répondre à l’appel que Dieu m’a adressé. Mais la porte a été fermé à cause des difficultés.

La Providence divine m’a finalement ouvert une nouvelle porte : un évêque vietnamien avait un projet d’envoyer des jeunes hommes à la recherche de la vocation sacerdotale en France comme un cadeau en retour car la Foi chrétienne a été semée au Vietnam par les missionnaires français. Je suis donc venu en France en 2005 par ce biais. J’ai passé deux ans pour apprendre le français durant lesquels j’ai été accueilli par le diocèse de Valence comme séminariste. Ensuite, je suis rentré au séminaire Provincial de Lyon - Saint Irénée pour les 7 ans d’études et de formation pour devenir prêtre, en lien avec la faculté théologique de l’université catholique de Lyon. J’ai été ordonné diacre en 2013 et prêtre le 29 juin 2014 à la cathédrale de Valence. L’évêque m’a envoyé ensuite en mission comme vicaire paroissial dans le Crestois après mon ordination pour trois ans. Et depuis le 1 septembre je suis nommé curé de notre paroisse.

Ma première impression de notre paroisse est qu’elle est très belle et qu’elle possède beaucoup de potentiel. Elle est belle en paysage, en groupe de partage, de solidarité, en sa jeunesse car il y a un très bon groupe de KT. Elle est riche en ressources humaines avec des personnes formidables, dynamiques, très talentueuses. Avec la messe de mon installation, au travers de la visite pastorale de notre évêque, je vois une paroisse qui a une soif de mission, un vouloir bouger pour mieux témoigner l’Évangile du Christ, une paroisse qui montre bien la vie. Cependant, je vois aussi des faiblesses, des blessures qui laissent encore des cicatrices. Je vous invite à repartir avec moi dans un nouveau départ pour rendre notre paroisse encore plus belle, plus vivante, une communauté de vie qui montre au monde la joie de croire, la joie de se rassembler, la joie de célébrer et la joie de témoigner Jésus Christ. Car comme le Christ nous a dit dans l’Évangile : "Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples" (Jn 13, 34-35), soyons unis dans un seul amour de Dieu pour avancer ensemble dans la dynamique transformation missionnaire. J’ai besoin de votre aide pour vivre ma mission de Curé car comme dit Saint Augustin : " Pour vous je suis prêtre, avec vous je suis chrétien".

Que Dieu nous bénisse, qu’Il bénisse notre paroisse, que le Christ nous accompagne avec la force de l’Esprit-Saint et que la Vierge Marie intercède pour nous tous dans notre nouveau départ.

+P. Stéphane NGUYEN H.Q.Bao