Message de Carême 2018 de notre évêque - Mgr. Pierre-Yves Michel

Chers amis,

Il est temps de vous inviter tous à la messe chrismale du Jeudi Saint 29 mars, à la Cathédrale Saint Apollinaire, à 10 h, au seuil du triduum pascal. Lors des forum qui concluent les visites pastorales dans une unité pastorale, j’appelle les diocésains à venir prendre part nombreux à cette messe que je concélèbre avec les prêtres et au cours de laquelle je consacre le saint chrême et bénis les autres huiles. C’est un moment particulièrement beau où se manifeste l’union entre l’évêque et les prêtres qui partagent ma mission d’édifier le peuple de Dieu, de le sanctifier et de le conduire. Il est donc naturel que cela soit porté par la prière des fidèles, en particulier au moment du renouvellement de nos promesses d’ordination. La présence des lycéens dont bon nombre préparent la confirmation est très significative. Merci de relayer cela dans toutes les paroisses, communautés et établissements scolaires du diocèse.

Dans les derniers éditoriaux d’Eglise de Valence, je présentais le carême comme un temps pour voir clair sur le mystère de l’homme dans le projet de Dieu (février) et j’attirais votre attention sur la parole de Pilate : Voici l’homme ! (Jean 19, 5) (mars). En effet, aussi bien à travers la préoccupation de l’accueil des migrants qu’autour des questions posées par les états généraux de la bioéthique, nous sommes convoqués à réfléchir sur le monde dans lequel nous voulons vivre demain et que nous voulons préparer pour les générations à venir. Un monde où l’on se barricade chacun chez soi en refusant d’accueillir l’étranger ? un monde avec des bébés sur mesure et zéro défaut ? un monde dans lequel les anciens et les malades sont laissés pour compte parce que nous n’avons pas pris les moyens de les accompagner ?... Comme chrétiens, nous sommes appelés à participer à cette réflexion de manière constructive : c’est-à-dire en cherchant à comprendre les enjeux, en écoutant les questions avant de donner les réponses, en osant témoigner d’une vision de l’homme dans le projet de Dieu, en n’ayant pas peur d’entrer en résistance vis-à-vis de certains projets de loi mais sans caricaturer l’opinion de ceux qui ne pensent pas comme nous. N’hésitons pas à participer à ces débats qui nous concernent tous. Faisons-le dans une dynamique d’espérance, en pensant que le pire n’est pas sûr et aidant les législateurs à décider selon le bien commun. Rappelons-nous que, chrétiens dans le monde, nous sommes l’âme dans le corps (épître à Diognète, IIème siècle).

La joie de l’amour du Pape François nous a servi de fil rouge pour les pause-carême du diocèse ainsi que pour les conférences de carême à Valence. Un jeune couple a partagé avec simplicité la manière dont il apprend à protéger sa joie au milieu de la fatigue du quotidien avec de jeunes enfants (AL 171). Notre famille diocésaine a expérimenté l’importance du soutien mutuel dans la prière lors de plusieurs décès tragiques, dont récemment Mickaël, jeune SDF mort devant Sainte Catherine, église où la communauté l’a confié à Dieu quelques jours plus tard. Fin août, nous avons rendez-vous pour l’université d’été qui nous fera comprendre comment l’annonce chrétienne qui concerne la famille est vraiment une bonne nouvelle (AL 1 - 24-26 août, à Nazareth-Chabeuil).

Je compte sur une large participation des fidèles du diocèse pour le pèlerinage à Ars le 1er mai prochain pour demander au Seigneur les prêtres dont nous avons besoin pour porter l’Evangile à tous. J’invite chaque unité pastorale à proposer de manière régulière un temps fort de prière pour les vocations. Le samedi 6 avril prochain, je participerai au pèlerinage mensuel du 1er samedi du mois à Notre-Dame de Châtenay (Paroisse Notre-Dame de la Valloire. Pour les marcheurs : rendez-vous à 6 h devant l’église de Charrière, messe à l’arrivée à 9 h).

Dès maintenant, je vous demande de retenir 2 dates importantes à l’automne :
-  samedi 6 octobre : Fête de la Saint Apollinaire, patron du diocèse : journée des acteurs pastoraux du diocèse, à Nazareth-Chabeuil, de 9 h à 17 h : vous êtes tous invités personnellement à ce rendez-vous important, véritable événement de rentrée pour notre diocèse.
-  samedi 10 novembre : messe à la cathédrale (11 h) pour marquer les 40 ans d’épiscopat de Mgr Didier-Léon Marchand.

Dans notre montée vers Pâques, portons-nous les uns les autres pour renaître avec le Christ à la vie nouvelle. Partageons en communauté la joie des nouveaux baptisés de la nuit pascale !

Pierre-Yves MICHEL
Evêque de Valence