Message de L’Avent de Monseigneur Pierre-Yves MICHEL

Frères et sœurs,

Au seuil d’une nouvelle année liturgique, il me tient à cœur de vous adresser ces quelques lignes. Il ne s’agit pas de vous donner des nouvelles que vous trouvez facilement grâce aux différents médias du diocèse, et spécialement sur le site dont la version nouvelle sera lancée le 22 décembre prochain. Je souhaite surtout vous encourager dans la vigilance du cœur pour vivre un véritable élan missionnaire. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le Maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin … (Marc 13, 35-36) Il est frappant de mesurer comment l’Évangile de ce premier dimanche de l’Avent, en évoquant ces différents « moments », nous met dans le climat de la Passion de Jésus. Le Seigneur vient visiter les siens au moment même où ils s’endorment dans le péché et l’oubli. Les visites pastorales (j’ai maintenant visité un premier tiers des paroisses) me font toucher du doigt la manière dont le Peuple de Dieu cherche à être fidèle aux rendez-vous de Dieu : malgré les pesanteurs et les peurs, que d’initiatives pour offrir l’Évangile, que de fidélité cachée et de joie partagée dans le service des hommes ! Je reprends des expressions entendues : un « événement de grâce », qui sert de « révélateur » pour la communauté qui voit ses faiblesses et ses forces et entend à travers la voix de son pasteur l’appel du Seigneur à ouvrir de nouveaux chemins : petites fraternités locales pour se nourrir de la Parole de Dieu, rassemblements communautaires du dimanche autour de l’Eucharistie, initiatives avec les jeunes ou les personnes fragiles ou pauvres, etc... Bravo et merci !

La Saint Apollinaire 2017 a permis aux participants (prêtres, diacres et laïcs en mission) de grandir dans la communion fraternelle, faisant naître un désir de vivre de belles collaborations et d’aller plus loin dans la dynamique missionnaire. Je vous invite donc tous à retenir et à bloquer dès maintenant la date du samedi 6 octobre 2018 pour la Saint Apollinaire 2018 qui rassemblera plus largement (des précisions viendront en leur temps). Sachez que le conseil épiscopal, les vicaires forains et les responsables de service (avec humour, nous disons le « G 17 ») participeront fin janvier à 2 journées animées par l’équipe Talenthéo pour accompagner les diocèses de Rhône-Alpes (et d’autres) dans la transformation missionnaire à laquelle le Pape François nous encourage dans La joie de l’Évangile.

Je vais vivre dans quelques jours le 1er dimanche de l’Avent à Alep en Syrie. Avec deux personnes du diocèse (Cécile Poutier, APS dans les écoles des Foyers de charité à Châteauneuf, et Philippe Le Vert, du Crestois), nous allons au nom du diocèse saluer fraternellement la communauté arménienne catholique de cette ville qui souffre et cherche à redresser la tête. Nous signerons la charte d’un jumelage qui se mûrit depuis 2 ans, en particulier depuis « la marche pour la paix à Alep » du 11 novembre 2015 dans les rues de Valence. Nous participerons à une messe à l’église melkite Saint-Georges avec l’ensemble des évêques et archevêques de la ville. Nous visiterons aussi quatre écoles en leur portant le message de paix et de soutien de jeunes de chez nous et nous nous arrêterons à la cathédrale en ruine. Merci de nous accompagner avec le cœur pour que nous soyons ces messagers d’espérance et que nous puissions vous rapporter leur témoignage de foi et de courage. Ici aussi, partout dans le diocèse, les liens se tissent avec des frères et sœurs migrants et nous font expérimenter comment le Seigneur ne cesse de venir à notre rencontre.

Au moment où arrivent les froids de l’hiver et où la fatigue se fait sentir, prenez soin de votre équilibre de vie et profitez des beaux textes de la liturgie de l’Avent pour vous préparer à la douceur de Noël. Portons-nous les uns les autres dans la prière. Portons devant le Seigneur les enfants et les jeunes, nos frères et sœurs malades ou âgés, et tous ceux qui traversent des difficultés personnelles, communautaires ou familiales. Entrons paisiblement et joyeusement dans cette nouvelle année liturgique, le regard fixé sur le tout petit de la Crèche pour mieux contempler notre Sauveur mort et ressuscité et l’annoncer en actes et en paroles à tous.

De tout cœur,

+ Pierre-Yves MICHEL