Saint Pierre des Monts du Matin

Une communauté religieuse du Saint Sacrement au coeur de notre paroisse

Bienvenue à Sœur Élisabeth, Sœur Véronique et Sœur Izilda

Leur accueil officiel s’est fait le dimanche 30 janvier à la messe de 11h à Alixan, puisque c’est là que vont résider Sœur Véronique, Sœur Izilda et Sœur Élisabeth. Qui sont-elles et comment sont elles arrivées dans notre paroisse ? C’est ce que Sœur Véronique à expliquer en quelques mots à la fin de la messe aux paroissiens et membres de l’équipe municipale présents ainsi que de nombreuses sœurs de leur congrégation venues les accompagner :
“Nous sommes 3 religieuses du Saint-Sacrement dont la Maison Mère est à Valence et nous venons d’arriver... ou plutôt de revenir à Alixan... Il y avait déjà eu une présence sacramentine à Alixan au 19° siècle ; l’esprit missionnaire et eucharistique de notre Fondateur Pierre Vigne, a donc déjà croisé vos chemins ! Notre responsabilité n’en est que plus grande !
- Sœur Izilda est brésilienne, en France depuis 9 ans déjà ; elle assure un service à temps partiel d’animatrice en pastorale au lycée St Victor à Valence, ainsi qu’une participation très active au service diocésain des vocations et dans le MEJ (mouvement eucharistique des jeunes)
- Sœur Élisabeth est lozérienne de naissance et a sillonné la Drôme et aussi l’Ardèche et le Vaucluse... 30 ans à Cavaillon et 12 ans à la Maison de retraite de l’Arnaud à Romans pour la période la plus récente ; elle s’apprête à savourer des journées un peu moins remplies de responsabilités que dans le monde de la santé qu’elle connait bien .
- Je suis Sœur Véronique, née à Paris et venue me rafraichir dans le mistral de la Vallée du Rhône depuis 27 ans ; j’enseigne les sciences physiques au lycée Montplaisir et en BTS depuis 3 ans et à St Victor pendant 20 ans ; j’ai aussi un engagement dans la Communauté Vie Chrétienne.
Comment nous sommes venues sur Alixan ? Sur proposition de Mgr LAGLEIZE à qui nous avons demandé où nous pourrions être une présence missionnaire et de proximité de la vie religieuse dans une paroisse qui en était dépourvue ...Et la réponse est venue ...en 24 h au début de l’été dernier : la paroisse St Pierre des Monts du Matin a besoin de vous !”
Pour rester à proximité de Valence, où deux d’entres elles ont toujours une activité, le choix d’ Alixan a paru une bonne solution...
Maintenant, elles sont prêtes ..... dans un premier temps à “se mettre à l’écoute de la Mission que le Seigneur nous indiquera”...dans cette paroisse aux 16 clochers et aussi auprès des habitants des 13 communes qui la constituent.
Sur une invitation à la rencontre “Dès que vos pas vous entraîneront vers le Boulevard QUIOT, arrêtez-vous au n° 17 et nous serons contentes de faire plus ample connaissance avec vous...” nous nous sommes tous retrouvés autour du verre de l’amitié offert par la paroisse à la MJC de Alixan