Une journée fraternelle - journée mondiale des missionnaires

« J’ai préparé le banquet, venez à la noce, tout est prêt ! » Mat (22,1-14)

Quelle joie que ce rassemblement de la paroisse en ce dimanche de rentrée des catés ! Tous étaient conviés après la messe, à l’apéritif dans la salle Charles Bringuier du Goubet. La belle salle rénovée avait été préparée à cette occasion pour le repas partagé qui suivrait l’apéritif : des tables nappées et fleuries disposées dans toute la salle pour accueillir les convives invités au festin comme nous l’avait déjà annoncé l’Evangile du jour.

Une soixantaine de personnes sont restées, apportant de délicieux mets pour agrémenter le buffet. Finalement le banquet du royaume des cieux n’est-il pas fait de la participation de chacun à la réussite de la fête ? Les paroissiens avaient été invités les semaines précédentes à aller à la rencontre de personnes vivant des situations de précarité ou isolées, en leur proposant de les accompagner à cette journée. De nombreux contacts ont été pris, certaines personnes y ont répondu et ont été très heureuses qu’on ait pensé à les inviter. Des familles avec enfants et des enfants du caté, ont rajeuni l’assistance de têtes blanches ! Ce fut un vrai temps fraternel partagé, une occasion de mieux faire connaissance avec des personnes qu’on aperçoit à la messe sans leur avoir peut-être jamais parlé.
Après le repas, il fut proposé de rester par tables en prolongeant le partage sur le sens de la fraternité : qu’est-ce que la fraternité pour nous, comment vivre plus fraternellement en paroisse, comment rester vigilent à ceux qui sont autour de nous ? Des exemples de gestes fraternels ou pas « très chrétiens » nous ont fait réfléchir et nous donnent de quoi continuer à alimenter notre vie de chrétien.
Nous avons clos cette belle journée en nous retrouvant sur la terrasse pour un « cercle brésilien » en échangeant chacun notre tour un cadeau fait avec ce que nous énoncions : « je t’offre…. » Quel bouquet de cadeaux : la paix, du temps, un sourire, le silence, la joie, l’amour, du temps en famille…
La cellule solidarité attend vos propositions pour prolonger ce temps fort