Sites Web
Vie de la paroisse

Des temps forts pour la communauté paroissiale au cours de l’année 2015


 

Des enfants, adolescents et adultes en route vers le baptême

JPEG - 123 ko
  • Pendant la messe des familles du dimanche 1er Mars 2015, 6 enfants (Adam, Clémence, Jason, Léo, Lilou et Sacha) ont vécu leur troisième étape vers le baptême. Ils seront baptisés le 31 mai 2015. D’autres catéchumènes (5 adultes et 1 adolescent) étaient également présents. Ils vivront les 3 scrutins de leur parcours de catéchumènes au cours des prochaines messes pour être baptisés pendant la veillée pascale. Avant la bénédiction finale, le Père Joël Guintang a invités les 11 couples de fiancés qui recevront le sacrement du mariage au cours de l’année. Ils les a bénis et leur a remis une fleur.
JPEG - 110.8 ko
  • Le dimanche 15 mars 2015, 6 catéchumènes ont fait un pas de plus vers leur baptême. Au cours de la messe à St Mamans, ils ont vécus le 2ème des 3 scrutins (ou rites pénitentiels) prévus dans la liturgie catholique pour le baptême des catéchumènes adultes. Les futurs baptisés sont invités, avec toute la communauté chrétienne, à la conversion, pour se tourner vers le Seigneur et se voir à sa lumière.

Des démarches individuelles ou familiales

- Magalie âgée de 33 ans, mariée et maman de 2 petits garçons (Sacha 4 ans ½ baptisé en 2014 et Adam 7 ans qui sera baptisé le 14 juin prochain : "une démarche familiale qui modèle toute notre famille, mon mari, déjà baptisé participe dans ce cheminement... Il emprunte à nouveau le chemin de l’église et cette cohésion renforce notre foyer". Mariée en église, elle recevra, à la Veillée Pascale, également le sacrement de cette union... "Quelle émotion !! L’impression presque d’être a l’aube du seul vrai mariage."
"La vie m’a parfois éloigné de la foi mais, d’adhésion en rejets, c’est la rencontre d’une femme malade (consciente mais dans un corps entravé de toutes capacités) que j’accompagnais comme auxiliaire de vie qui m’a fait reprendre conviction. Son apaisement et sa force face à la maladie grâce à son inébranlable croyance en Dieu et en l’au delà... Oui ! Il ne peut en être autrement, après, il y a du beau et du bon qui nous attend et cette espoir et cette foi, elle m’en a imprégné, me laissant écouter ce que j’entendais déjà ... Elle m’a ouvert les yeux."
Puis un jour, suite à l’annonce de la maladie de son père , elle a poussé la porte de l’Église pour faire baptiser ses petits garçons et elle-même ...
- Christophe (41 ans), Aline (35 ans) et leur fils Lorenzo (17 ans ½) se sont aussi lancés dans l’aventure.
Leurs autres enfants seront également baptisés prochainement : Jason (16 ans) et Clémence (10 ans ½ ) le 14 juin à Hostun et Andréas (4 ans) le 7 juin à Chatuzange.
"C’est lorsque Lorenzo, qui n’avait pas de parrain, en a choisi un chrétien et pratiquant que le désir d’être baptiser lui est venu. Le reste de la famille n’était pas baptisé alors pourquoi ne pas faire ce cheminement tous les 6 et se marier" (le mariage sera célébré en Août 2015)
Christophe, dans son enfance, a eu quelques connaissances de la vie chrétienne grâce à un ami (le futur parrain de Lorenzo), Aline a visité quelques églises avec sa grand mère quand elle était petite.
Ils ont commencé leur démarche avec une équipe et d’autres catéchumènes. "Nous n’étions pas seuls à faire cette démarche" .
- Angélique (37 ans) : militaire à Valence, elle est maman de Charline (7 ans) et Alexia (1 an) . "Depuis longtemps j’ai eu envie de me faire baptiser mais je ne savais tout simplement pas comment m’y prendre". Puis elle a fini par rencontrer les bonnes personnes, et au baptême de ses filles par l’aumônier militaire en 2014, tout a commencé. "L’aumônier militaire m’a donné toutes les informations et en me rendant à l’église un dimanche j’ai pu être guidé". Le couple prévoit de préparer leur mariage religieux à la suite du baptême.
- Julien (32 ans) : sa deuxième fille Marylou sera baptisée le jour de Pâques, le lendemain du baptême de son papa.

Dans cette aventure, des liens se sont créés, avec leur équipe d’accompagnement Catherine (préparation baptême des enfants en âge scolaire et animatrice caté), Yolande (préparation baptême des bébés et animatrice caté), Marie-Lou (baptisée adulte il y a quelques années) et le Père Joël Guintang.
Le groupe a pris vie .. au début, "nous ne savions pas si cela nous conviendrait d être en groupe pour préparer notre baptême et aujourd’hui, il nous semble qu’il ne pourrait en être autrement . Quelle force, quelle union !!", "je me sens portée par cette famille que représente la paroisse."

  • Ils ont reçu le sacrement du baptême dans la nuit de Pâques, au cours de la Veillée Pascale à Chatuzange et comptent bien ne pas en rester là. Ils ont déjà un projet ensemble : participer au pèlerinage diocésain à Lourdes cet été.

Fête des baptêmes : une rencontre réussie et très enrichissante

JPEG - 93.9 ko

Samedi 26 septembre 2015 à la Maison Paroissiale St Pierre, de nombreux parents avaient répondu présents à l’invitation pour fêter leur baptême ou celui de leurs enfants.
Régine, Guillaume, Martine, Solange, Marie-France, Yolande, Catherine, membres des équipes de préparations (des bébés aux adultes) et le Père Joël Guintang, curé en charge de la paroisse St Pierre des Monts du Matin, étaient là pour les accueillir.
Pour les adultes (parents, grands parents ou nouveaux baptisés), un Quiz sur le baptême a été le point de départ d’un échange très riche, ouvert et chaleureux : "un vrai moment de partage". Ce système de Quiz a permis de mettre en lumière que certaines réponses n’étaient pas forcément évidentes pour les participants. Grâce aux commentaires apportés par le Père Joël, ils ont pu découvrir ou redécouvrir certaines facettes du sens du baptême chrétien. Pour Guillaume, l’un des animateurs de ce temps entre adultes "J’ai vraiment senti qu’à travers ces moments de paroles, nous faisions partie d’une vraie famille et que nous formions l’Église".
Le baptême n’est pas une fin, mais bien le début d’un chemin à la suite de Jésus. Marie, animatrice d’un groupe d’éveil à la foi en a expliqué le fonctionnement aux jeunes parents. L’éveil à la foi s’adresse aux enfants de 2 ans et demi - 3 ans jusqu’à 7 ans. Ils se retrouvent 5 fois dans l’année autour de fêtes chrétiennes importantes (Pâques, Noël…) ou des thèmes de leur vie quotidienne (je grandis, frères et sœurs, mamie est morte, la nature….). Au cours des rencontres, il y a toujours un temps pour les parents (ils pourront ainsi en reparler avec leur enfant) et un temps pour les enfants avec une histoire, un bricolage, une chanson… Ils se familiariseront peu à peu avec le signe de croix, la prière…
Parmi les nouveaux baptisés de la veillée Pascale, il y a une réelle volonté de s’impliquer dans la vie de la paroisse en participant à la catéchèse…

JPEG - 93.6 ko

Ils n’étaient pas venus seuls : dans la pièce à côté, pas moins de 25 enfants, de 20 mois à 11 ans avec l’aide de Martine, Solange, Marie-France et Marie, étaient très occupés à confectionner et décorer la valise-souvenir de leur baptême (dans des styles très variés selon leur âge).

JPEG - 100.9 ko

Certains y avait déjà soigneusement rangé le vêtement blanc ou même des photos de ce jour important, sans oublier le cierge de leur baptême qu’ils allaient rallumer pour entrer en procession au début de la messe qui allait terminer ce bel après-midi.
Après le goûter, les familles se sont tout naturellement retrouvées à l’église pour participer à la messe à laquelle était également conviés les paroissiens.

Messe de rentrée du caté

JPEG - 97.4 ko

Ce dimanche 10 octobre à Hostun c’était la messe de rentrée du caté. Les enfants de toute la paroisse étaient là avec leur famille. Ils s’étaient déjà retrouvé en petits groupes autour de leurs animatrices, mais cette messe allait être pour les nouveaux un moment important, celui où ils allaient recevoir leur livre "Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor". Les plus grands, qui se prépareront tout au long de l’année à l’eucharistie qu’ils recevront pour la première fois les 29 mai ou 5 juin 2016 avaient préparer un intention de prière. Au moment de l’offertoire, les plus jeunes sont venus déposés, devant l’autel, des lumignons pour former un croix.

JPEG - 103.4 ko

Pendant le temps de l’envoi, le Père Joël a appelé toutes les catéchistes et leur a donné la bénédiction, il leur a confié la mission d’accompagner les enfants sur ce chemin de découverte à la rencontre de Jésus. Il a ensuite remis à Anne-Marie Janvier le renouvellement de sa lettre de mission d’animatrice-relais pour la catéchèse pour une durée de 3 nouvelles années. Elle est envoyée en mission par Mgr Michel avec l’accord de l’équipe curiale et du prêtre en charge de la paroisse, elle est chargée d’accompagner les animatrices caté, mais aussi les parents, elle est en lien avec le Service Diocésain de Catéchèse et le Conseil Pastoral de la paroisse.
Avant de se séparer, 3 couples ont présentés aux paroissiens les 4 bébés qui allaient recevoir le baptême ce même dimanche.

Vers la confirmation

Le caté, ce n’est pas que pour les enfants jusqu’au CM2, ça peut continuer au-delà :
- ce samedi 9 octobre 2015, au cours de la messe à la Collégiale St Barnard à Romans, parmi les confirmands, il y avait 3 adolescents de la paroisse.






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP